Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, PDF Free

Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, PDF
By:François-Xavier Hussherr,Cécile Hussherr
Published on 2017-02-01 by FYP editions


Pour rester fidèle à ses principes fondateurs, l’école doit repenser ses modes d’apprentissage, d’évaluation et de fonctionnement, car le constat actuel est sans appel et inquiétant : notre système éducatif est le plus inégalitaire et il ne cesse de baisser dans le classement PISA. Cet ouvrage clair et informé propose d’inverser cette tendance. En s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d’apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d’un renouveau éducatif fondé sur l’audace, l’ouverture au monde et l’adaptation à la vitesse du changement. L’ouvrage permet de repenser la pédagogie et la transmission des savoirs tout en redonnant une nouvelle force au modèle de l’école républicaine. Sommaire Introduction Chapitre I : Apprendre autrement. Les nouveaux modes d’apprentissage 1] La classe inversée La remise en question de l’enseignement magistralOn apprend toujours seul, mais jamais sans les autresDifférentes modalités de classe inverséeQuelques exemples de classe inverséeL’enseignant dans la classe inversée : un facilitateur des apprentissagesVers des établissements inversés 2] Des universités inversées : les MOOC ou le renouveau de l’apprentissage à distance Un nouveau modèle d’enseignementVers le nouveau paradigme de l’université 2.0 3] L’apprentissage mobile : une nouvelle solution riche de potentialités Émergence et développement de l’apprentissage nomade dans l’éducationLes possibilités éducatives variées offertes par le mobile learningLe mobile learning : une pratique freinée en France Chapitre II : La révolution copernicienne de l’apprentissage personnalisé 1] La révolution de l’adaptive learning 2] Les pédagogies dites « nouvelles » 3] Comprendre l’adaptative learning par l’exemple 4] Les formidables opportunités offertes par l’adaptative learning Quand les machines font mieux que les réformesUn suivi scientifique dans le temps de chaque élèveL’ancrage mémoriel ou la répétition optimisée 5] Les learning analytics ou le big data appliqué aux mécanismes d’apprentissage Chapitre III : Construire l’autonomie de l’élève 1] Favoriser le temps hors scolaire 2] L’apprentissage par projet 3] L’apprentissage par les compétences : en route vers l’« apprenance » La nécessité d’acquérir de nouvelles compétencesL’intégration de la notion de compétence par l’Éducation nationale Les compétences indispensables L’intégration des compétences indispensables au socle commun 4] Apprendre le codage informatique Chapitre IV : La neuro-éducation. Comprendre et pallier les troubles de l’apprentissage 1] La révolution neuroscientifique de l’apprentissage 2] Neurosciences et troubles des apprentissages 3] La détection des troubles des apprentissages à l’aide du numérique L’exemple de la dyslexie 4] Compenser les troubles dys à l’aide du numérique Chapitre V : Le professeur du 21e siècle 1] Les enseignants et le numérique Les bénéfices du numérique et les pratiques traditionnellesLa formation des enseignants au numériqueLes solutions pour améliorer la formation des enseignants au numérique 2] L’enseignant 2.0 : du transmetteur au guide Chapitre VI : Le financement de notre système éducatif. Vers une privatisation de l’éducation ? 1] Un système de financement à bout de souffle 2] Le financement par les parents ou l’emprunt étudiant Vers une privatisation croissante de l’enseignementLes parents vont-ils dépenser plus pour leur enfant au primaire et au secondaire ? Le marché des petits cours, du parascolaire et du tutorat Le marché des écoles privées (sous contrat et hors contrat) et les cours à distance Les modèles de financement de l’université Le modèle américain Le cas des for-profit universities La préoccupante augmentation de la dette des étudiants Le cas des établissements d’enseignement supérieur français 3] Le financement qui émerge de l’éducation numérique Le financement par la publicitéLe financement par le sponsoring éthique 4] Le financement par les fondations (particuliers et entreprises) Vers un contenu certifié gratuitVers un financement par un fonds de dotation 5] Le financement indirect Les stratégies des leaders mondiaux des technologies et des nouveaux entrants aux États-Unis Tous les leaders des technologies investissent dans l’éducation Les différentes formes d’intervention La France est-elle à l’abri des stratégies des géants américains ? Lutte et coopération entre les acteurs historiques du système éducatif et les GAFA Les industries de la connaissance subiront-elles le même sort que l’industrie de la musique ? Apple face aux acteurs du livre scolaire et universitaire Les tumultueuses batailles entre Amazon et l’industrie du livre et de la connaissance Le défi des industries de la connaissance pour résister aux GAFA 6] Le BYOD : une solution pour faire des économies tout en digitalisant l’éducation Chapitre VII : Des pistes pour construire le modèle éducatif du 21e siècle 1] Le référendum : une méthode pour réformer durablement et efficacement l’éducation Penser pour le long terme : l’exemple de SingapourMise en place d’un référendum sur notre système éducatifRéussir un débat citoyen autour du projet de référendum 2] Douze propositions pour réformer notre système éducatif

This Book was ranked at 13 by Google Books for keyword Scolaire et Parascolaire.

Book ID of Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage,'s Books is BW8uDwAAQBAJ, Book which was written byFrançois-Xavier Hussherr,Cécile Hussherrhave ETAG "yyUiYlp6AEI"

Book which was published by FYP editions since 2017-02-01 have ISBNs, ISBN 13 Code is 9782364051485 and ISBN 10 Code is 2364051487

Reading Mode in Text Status is false and Reading Mode in Image Status is true

Book which have "192 Pages" is Printed at BOOK under CategoryPolitical Science

Book was written in fr

eBook Version Availability Status at PDF is falseand in ePub is false

Book Preview


Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, PDF Free

Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, Books Free

Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, Free

Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, PDF

Download Construire le modèle éducatif du 21e siècle - Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage, Books

Comments

Popular posts from this blog

Download Vacuum Science and Technology PDF Free

The Book of Awakening PDF Free

A theory of objective self awareness PDF Free